Règlement

gui gau Par un mot tout est sauvé, par un mot tout est perdu. - André Breton gui dro

Télécharger la version imprimable du règlement avec le livret prosodique et la fiche d'inscription.

Le concours est ouvert du 3 septembre 2019 au 5 janvier 2020.

Le prix littéraire de la ville de Montélimar ouvre sa 54ème édition ; il s’agit d’un concours d’œuvres poétiques et littéraires ouvert à tous les francophones.
Le prix littéraire se divise en deux thèmes ; le thème libre, qui se décline en 10 catégories et constitue le cœur du concours intégrant son prix le plus prestigieux (la Plume d’Or) auquel se rajoute un prix honorifique (La Plume d'Argent) qui sera décerné au lauréat ayant obtenu la seconde place dans le classement des notes de la Plume d'Or. Le thème de l’année "Instant" se décline en deux catégories (Classique et libre). Les deux thèmes forment deux concours indépendants, ce qui permet à une même personne d’être primée à deux reprises.

Conditions de participation

Deux œuvres maximum sont acceptées dans chaque section.

- Chaque œuvre doit être adressée en TROIS exemplaires, dactylographiés ou lisiblement calligraphiés, format 21 x 29,7cm (A4) sur lesquels ne doivent figurer ni le nom, ni l’adresse, ni aucun autre élément permettant d’identifier son auteur. Les œuvres devront être inédites et non publiées dans un recueil ou une anthologie, elles ne seront pas retournées.
- Toute personne ayant obtenu le 1er prix dans une catégorie ne pourra obtenir le premier prix l’année suivante dans la même catégorie. Chaque lauréat reçoit un trophée, un diplôme, un livret et un paquet de nougats.
- Le titre de l’œuvre, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’adresse postale de l’auteur seront reportés sur la fiche d’inscription jointe au règlement et devra être envoyée avec les œuvres et le chèque de participation.
- La participation est fixée à 7 € par œuvre présentée et doit être réglée par chèque bancaire libellé à l’ordre du Concours Juliette ASTIER-CESTION.

Pour la section Jeunes (s’adressant aux jeunes âgés de moins de 18 ans au 31/01/2020), la participation est gratuite sous réserve de faire figurer IMPERATIVEMENT à côté du titre de l’œuvre la DATE DE NAISSANCE de l’auteur. Une récompense pourra être éventuellement décernée par le jury à l’ensemble d’une classe pour son travail collectif.
- Les œuvres, la fiche d’inscription et le chèque (correspondant au nombre TOTAL d’œuvres présentées) devront être adressés ensemble et avec un affranchissement suffisant (mais non en recommandé) à :
Prix Littéraire de la ville de Montélimar
Concours Juliette ASTIER-CESTION
10 ter chemin de Saillens – 26200 MONTELIMAR

Les envois non conformes ou parvenus hors délais ne seront pas acceptés.

Diffusion et Edition

Toutes les œuvres reçues seront susceptibles d’être lues au cours de la remise des prix et lors d’évènements littéraires publics.
L’association se réserve le droit de regrouper les 1er et 2ème prix de chaque section dans un recueil qui sera offert au cours de la remise des prix.
Le jury se réserve le droit de désigner moins de lauréats que prévu, voire aucun lauréat dans une section, s’il juge la qualité des œuvres insuffisante.

Le palmarès sera adressé à tous les participants début Avril 2020.
La date de la remise des prix sera communiquée ultérieurement courant septembre 2019. Nous comptons sur la présence des lauréats lors de cet évènement poétique.

Les décisions du jury sont sans appel.
Le fait de concourir entraîne l’acceptation du présent règlement.

A vos plumes du 3 septembre 2018 au 25 janvier 2019 !